Un chef traditionnel détrôné et condamné à 15 ans de prison pour avoir simulé son propre kidnapping

 

 

Un chef traditionnel détrôné et condamné à 15 ans de prison pour avoir simulé son propre kidnapping

Un tribunal de grande instance de l'État de Lagos, siégeant à Ikeja, a condamné le détrôné Baale de Shangisha à Magodo, Mutiu Ogundare, à quinze ans d'emprisonnement pour avoir simulé son propre enlèvement.

 

La peine a été prononcée par le juge Hakeem Oshodi, le mardi 27 septembre 2022. M. Ogundare a été mis en accusation aux côtés de sa femme, Abolanle, et d'un certain Mohammed Opeyemi, par un procureur de la police, Peter Okerinmodun, pour trois chefs d'accusation de faux enlèvement et d'atteinte à l'ordre public.

 

Le 15 juin, le tribunal a libéré et acquitté l'épouse d'Ogundare, Abolanle, qu'elle n'avait aucun lien avec les infractions. Le juge Oshodi avait le 15 juin condamné Ogundare aux côtés d'Opeyemi Mohammed pour trois chefs d'accusation, à la limite de complot et de faux enlèvement.

Le juge Oshodi a condamné le duo à 10 ans de prison pour en compter un sans option d'amende, compter deux à un an avec une option d'amende de 200 000 N et compter trois à 15 ans sans option d'amende.

 

Un chef traditionnel détrôné et condamné à 15 ans de prison pour avoir simulé son propre kidnapping

 « J'ai examiné l'allocution des avocats de la défense. Cependant, il est de l'avis de cette cour que les accusés n'ont manifesté aucun remords au cours du procès.

En fait, le premier prévenu a tenté d'acheter sa sortie du tribunal. Une leçon doit être pensée pour avoir un effet dissuasif sur les autres.

Les accusés sont par la présente condamnés à 10 ans pour compter un sans option d'amende, un an pour compter deux avec une option de 200 000 N et 15 ans pour compter trois sans option d'amende. La condamnation courra simultanément à partir du jour ils avaient été arrêtés », a déclaré Oshodi.

 

LIRE AUSSI :  Funérailles d’Elizabeth II : Qui est Letsie III du Lesotho, seul roi Africain présent ? 


M. Olarewaju Ajanaku, qui représentait le premier avocat de la défense, le Dr Muniz Banire, dans son plaidoyer du 15 juin a prié le tribunal de tempérer la justice avec miséricorde. Ajanaku avait prié le tribunal pour que le condamné ait tourné une nouvelle page et n'ait pas réfléchi à son action lorsqu'il a commis les infractions.

 

Le deuxième avocat de la défense, le Dr Olayinka Owoeye, également dans son plaidoyer, avait prié le tribunal de tempérer la justice avec miséricorde, ajoutant que le condamné avait appris ses leçons.

Le procureur de la République, M. Jubril Kareem, a cependant exhorté le tribunal à appliquer les dispositions de la loi pour condamner les accusés.

 

Un chef traditionnel détrôné et condamné à 15 ans de prison pour avoir simulé son propre kidnapping

Ledit enlèvement a eu lieu le 5 juillet 2017, mais Ogundare a avoué plus tard aux services de sécurité qu'il avait organisé l'enlèvement pour faire chanter le gouvernement de l'État.

Le même mois, Akinwunmi Ambode, ancien gouverneur de Lagos, a ordonné la destitution d'Ogundare en tant que baale de Shangisha.




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires